Conclusion

Pourquoi les entreprises utilisent la DITA ?

Il semble que le seul cadre réellement pertinent à l'utilisation du standard DITA soit l’interopérabilité : en effet, l'utilisation d'un standard ayant une capacité de spécialisation par héritage facilite l'échange de contenu entre entreprises (dans une relation client/fournisseur par exemple).

Son statut de standard, sa structure en Topics réutilisables, l'existence du moteur de publication open source DITA OT ou encore la communauté qui s'est constituée autour de DITA sont également des raisons pour lesquelles les entreprises ayant besoin de produire du contenu structuré et de le publier sur différents supports se tournent vers DITA.

Voici une liste (non validée et non exhaustive, provenant d'un bloggueur américain) d'entreprises qui utilisent DITA dans le monde

Sur ce constat, un certain nombre d'éditeurs logiciels proposent ainsi des solutions d'édition, de gestion et de publication de contenu DITA.

Graphène et DITA

Le modèle Graphène n'a pas pour vocation à respecter ou à intégrer la DITA. En effet, l'une des spécificités de Scenari est sa capacité à concevoir un modèle documentaire et des publications adaptés aux besoins et au métier du client. Cette capacité permet d'offrir l'environnement d'édition et de gestion le mieux adaptés aux acteurs de la communication technique, pour produire et publier des contenus multimédias avancés, sans être limité par le cadre structurel et fonctionnel apporté par le standard DITA.

Néanmoins, nous étudions la DITA afin d'être en mesure de réaliser des exports compatibles DITA pour répondre à d'éventuels besoin d'interopérabilité.

Graphène et la concurrence

A l'issue de cet état de l'art, il ressort les éléments suivants :

Les avantages :

  • Outil intégré : un seul logiciel (Scenari) qui couvre l'édition, la gestion et la publication du contenu lorsque de nombreux outils nécessitent souvent l'intégration d'un éditeur du marché au CCMS (ex. Componize) ou l'achat de plusieurs briques logicielles (ex. : Author IT author, manager, traduction, annotation, etc.)

  • Ergonomie  : ergonomie de l'éditeur, manipulation de ressources multimédias, etc.

  • Richesse fonctionnelle de gestion (CCMS) : très grande paramétrabilité des droits d'accès, des cycles de vie, gestion des tâches.

  • Possibilités en terme de réutilisation / recombinaison du contenu

  • Possibilités en terme de publication (par rapport à DITA OT notamment)

  • Logiciel Open source

  • Modèle documentaire rapidement adaptable au métier par simple paramétrage (SCENARIbuilder)

Les inconvénients :

  • L'éditeur WYSIWYM (ni XML, ni WYSIWYG) engendre une rupture technologique qui peut générer de la résistance au changement de la part des utilisateurs

  • Pas de client full Web comme le propose plusieurs concurrents : (Author IT, Componize, etc.)

  • Le modèle Graphène n'est pas DITA natif par défaut, ce qui peut être mal perçu par des clients souhaitant respecter scrupuleusement ce standard. Il reste évidemment possible avec Scenari de créer un modèle qui respecterait l'implémentation DITA d'un client.