Valorisation

Comment attaquer et développer avec Scenari et le modèle Graphène le marché de la documentation technique ?

Une démarche proactive a été adoptée en :

  • Créant une page dédiée à la documentation technique sur le site scenari-entreprise.com Scenari pour la rédaction technique et la documentation

  • En proposant un service gratuit auprès de Kelis de mise à disposition d'un serveur Scenari 4 en mode SaaS (Software as a Service) qui peut être ouvert sur simple demande pour un test d'une durée d'un mois. Ce service permet notamment au client de tester gratuitement et sans effort d'installation (hormis SCENARIclient) les fonctionnalités collaboratives de Scenari 4.

  • Présentation de Scenari 4 au salon Documation, spécialisé dans le domaine de la gestion de l'information et du document numérique, les 21 et 22 mars 2012.

  • Passage à Scenari 4 en production chez certains clients Scenari dans le domaine de la documentation technique - Quick et Essilor notamment - afin de développer les références sur ce domaine.

Le salon Documation

Le salon Documation 2012, «Le rendez-vous de la gestion de l'information et du document numérique en entreprise», s'est tenu les 21 et 22 mars 2012 au CNIT (La Défense). Pour la première année Scenari y avait son stand, représenté par des membres de l'UTC et de Kelis.

Pour la première année également, Documation a organisé un pavillon pour rassembler les acteurs de la Communication Technique pour promouvoir leur savoir-faire et mettre en valeur leur potentiel. En effet, les secteurs de l'éditique, de l'ingénierie documentaire et de la documentation technique liés à le GED ne cessent d'évoluer.

Ce Pavillon s'adressait donc spécialement aux :

• Éditeurs de solutions éditiques

• Rédacteurs Techniques

• Acteurs de la documentation / communication technique

• Éditeurs de solution de traduction multilingue

Liste des exposants sur le Pavillon Communication Technique :

- ACROSS SYSTEMS GMBH (TAO[1])

- ATELIER NUMERIQUE (distributeur exclusif AUTHOR-IT pour la France)

- COMPONIZE (CCMS[2] basé sur le logiciel Alfresco)

- CONGREE LANGUAGE TECHNOLOGIES GMBH (Aide à la rédaction et à la traduction)

- CSOFT INTERNATIONAL (TAO[1])

- MULTICORPORA (TAO[1])

- OVIDIUS GMBH (CCMS[2])

- SCENARI

Le positionnement Scenari

Scenari s'est donc positionné au sein de ce pavillon en tant qu'acteur de la documentation technique.

Afin de communiquer autour de ce positionnement, Scenari a été présenté lors de deux événements :

  • un atelier exposant : «Scenari 4 : comment optimiser la rédaction collaborative et la gestion de la documentation technique»

  • une conférence thématique co-présentée par Scenari et Magillem : «La documentation technique multi-contextes» où a notamment été présenté le cas client Scenari/Quick avec des intervenants UTC/Kelis/Quick.

Une plaquette (recto[3]/verso[4]) a également été réalisée afin de communiquer sur ce positionnement et s'adresser clairement aux acteurs de la communication dans les entreprises : responsable de documentation et rédacteurs techniques.

Enfin, c'est la chaîne éditoriale Graphène qui a été utilisée préférentiellement pour les démonstrations.

L'accueil et les premiers retours

Les premiers retours suite aux deux jours de salon sont très positifs.

Le positionnement du stand dans le pavillon Communication technique a permis d'être identifié d’emblée comme un acteur du domaine. Les visiteurs qui sont venus sur le stand pour découvrir ou mieux connaître Scenari correspondait donc en majorité au public attendu : des responsables de documentation technique et des rédacteurs techniques en recherche d'outils pouvant répondre à leur besoin de production et de gestion de documentation technique.

L'hypothèse de départ concernant l'adéquation entre l'approche et les fonctionnalités Scenari d'une part et les besoins et les attentes dans le domaine de la documentation technique d'autre part a pu être vérifiée.

Les différents échanges et démonstrations effectuées avec les visiteurs du stand ont eu un écho positif tant en termes de compréhension du champ fonctionnel de Scenari (structuration du contenu, gestion, collaboration, publication) que de réponse potentielle au besoin exprimé.

Des contacts ont été pris avec un certain nombre de sociétés. Un suivi et un effort d'avant-vente auprès de ces prospects sera nécessaire pour permettre de confirmer l'impact positif du salon.