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Modèles pédagogiques

Modèles pédagogiques

  1. Repérer les invariants au niveau des méthodes pédagogiques

    Explication :

    Il est probable qu'en comparant les différentes interviews vous puissiez repérer des points communs entre les méthodes pédagogiques des différents enseignants/formateurs.

    Remarque :

    Il se peut également que l'organisme "normalise" ces méthodes en donnant des directives pédagogiques.

    Conseil :

    Pour vous aider à caractériser les informations que vous avez collectées lors des interviews vous pouvez vous aider de la typologie ci-dessous.

    Attention :

    Il est courant qu'un enseignant ou un formateur utilise plusieurs méthodes mais étant donné que votre objectif est de mettre en évidence des invariants, il s'agit pour vous de repérer ce que nous dénommerons des dominantes pédagogiques.

    1. Repérer les invariants en termes d'enchaînements d'activités

      Explication :

      Il est possible de repérer des enchaînement type d'activités pédagogiques. Quel que soit le thème, il s'agit de caractériser les activités qui structurent la manière de l'aborder.

      Attention :

      Il s'agit très souvent de la façon d'articuler les techniques d'animation selon un ordre assez régulier.

      Remarque :

      La méthode que vous avez repérée précedement détermine, en partie, les types d'activités qui sont retenus par l'enseignant. Par exemple, les jeux de rôles ne sont pas bien compatibles avec une méthode expositive.

      Exemple :

      Dans une université, on observe souvent pour la méthode dite expositive, le fameux triptique : cours, TD, TP qui se traduirait dans la terminologie que nous avons retenue par : exposé, exercice d'application, expérimentation.

      Exemple :

      Pour la formation de professionnels à l'usage de nouvelles technologies on pourrait observer des scénarios types : présentation d'expérience, étude de cas, expérience en situation réelle.

      Conseil :

      Pour vous aider à caractériser les informations que vous avez collectées lors des interviews vous pouvez vous aider de la typologie ci-dessous.

      Remarque :

      Certaines de ces activités peuvent participer à l'évaluation du module. Exprimez dans ce cas dans quelle mesure, ainsi que les modalités de cette évaluation.

      1. Repérer les invariants en termes de documents pédagogiques

        Explication :

        Les supports sont très souvent liés aux activités pédagogiques retenues ainsi qu'au fonctionnement de l'organisme, donc là encore il est courant de trouver des invariants d'un enseignant/formateur à l'autre.

        Exemple :

        Pour l'exemple de l'université, on aurait l'organisation suivante : exposé en grand groupe récepteur, TD et TP en travail individuel ou en petit groupe avec accompagnement. Les supports sont habituellement un diaporama pour l'exposé, un polycopié éventuel, des photocopies des énoncés de TD et TP.

        Exemple :

        Pour la formation de professionnels à l'usage de nouvelles technologies, le travail collaboratif en petits groupe serait utilisé pour les 3 types d'activités. Les supports sont des diaporamas ou des vidéos, l'énoncé papier de l'étude de cas, des documents techniques en version papier et/ou électronique, livret de suivi d'expérimentation.

        1. Nommer les modèles

          Donner un nom à chacun des modèles pédagogiques identifiés.

          Exemple :

          Le modèle de l'exemple de l'université pourrait être dénommé "cours académique".

          Exemple :

          Le modèle de l'exemple de la formation de professionnels à l'usage de nouvelles technologies pourrait être dénommé "formation-action"

          1. Formaliser un ou des modèles dans le tableau

            A partir de votre analyse de l'existant et de votre connaissance des objectifs, des attentes et des contraintes, formaliser, dans le tableau ci-dessous, les modèles qui serviront de cadre à la conception des modules.