Plan de communication

  1. Acteurs et documents

    Lister les acteurs à informer.

    Lister les documents susceptibles d'être communiqués.

    Formaliser un tableau à double entrée (acteurs/ documents).

    Méthode :

    Récupérer les informations nécessaires dans le tableau des ressources.

    Remarque :

    Cette liste doit comprendre les documents de gestion de projet et les documents produits dans le cadre de la réalisation.

    Méthode :

    Mettre une croix dans la case du tableau lorsque le document doit être fourni à l'acteur.

    1. Communication ascendante

      Formaliser les types de communication "institutionnelle" ascendante entre les différents acteurs.

      1. Communication transversale

        Formaliser les types de communication "institutionnelle" transversale entre les différents acteurs.

        1. Communication descendante

          Formaliser les types de communication "institutionnelle" descendante entre les différents acteurs.

          1. Documentation projet

            Analyser le matériel de communication existant.

            Créer les modèles de documents manquants.

            Conseil :

            Il peut être utile de créer une charte graphique pour assurer la cohésion de l'ensemble des documents du projet.

            1. Règles de gestion de la documentation

              Organiser la gestion de la documentation issue de la réalisation du projet.

              Remarque :

              Cette gestion comprend la codification, l'identification, les modalités de diffusion et de stockage des documents.

              Attention :

              Si un système qualité existe, il est important de vous y référer quant aux règles de nommage et d'identification de vos documents.

              Remarque :

              La mise en place d'une telle organisation pourra déboucher sur l'élaboration d'un plan qualité projet, s'il n'existe pas déjà, capable de répondre aux besoins de l'ensemble des projets.