Note de clarification

  1. Contexte

    1. Environnement

      Présenter brièvement l'organisme client, c'est-à-dire celui dans lequel fonctionnera le dispositif de FOAD à mettre en place.

      Présenter de la même façon l'organisme chargé de la conception du dispositif et des modules.

      Attention :

      Il peut exister des différences entre les cultures, principes et méthodes de ces deux organismes. Si ces écarts ne sont pas identifiés en amont du projet, l'organisme qui aura à mettre en œuvre le dispositif de FOAD risque de ne pas s'approprier ce dernier, même s'il est très pertinent sur le plan pédagogique.

      1. Historique

        Rappeler les origines du projet et les différentes étapes qui se sont déroulées en amont.

      2. Définition du projet

        1. Problématique

          Décrire en quelques phrases la problématique projet : "A quel problème identifié entend-il répondre ?".

          Explication :

          Tout projet a pour objectif la résolution d'un problème. La définition de l'objectif passe donc par l'identification du problème à résoudre.

          1. Objectifs visés

            Traduire la problématique du projet en objectifs opérationnels.

            Méthode :

            Un énoncé d'objectif doit comporter un verbe d'action à l'infinitif et un objet. Il indique également ses propres modalités d'évaluation.

            1. Début du projet

              Indiquer la date de lancement officiel du projet.

              1. Fin du projet

                Indiquer à quelle date le produit du projet doit être livré.

                1. Budget du projet

                  Indiquer quel est le budget alloué au projet.

                2. Acteurs du projet

                  Expliciter les rôles et responsabilités des principaux acteurs impliqués.

                  1. Maître d'ouvrage

                    Indiquer les noms et fonction des personnes appartenant à l'entité maître d'ouvrage.

                    Attention :

                    L'entité maître d'ouvrage n'est pas obligatoirement une personne physique (exemple : le comité de pilotage).

                    Attention :

                    L'entité maître d'ouvrage peut être interne ou externe.

                    1. Maître d'œuvre

                      Indiquer les noms et fonctions du maître d'œuvre : le chef de projet.

                      1. Compétences nécessaires

                        Élaborer la liste des compétences identifiées comme nécessaires à la réalisation du projet.

                        Localiser ces compétences dans l'entreprise.

                        1. Partenaires / prestataires

                          Indiquer les noms et rôles des entités partenaires et/ou prestataires.

                        2. Produit du projet

                          Décrire le dispositif cible tel qu'il a été présenté dans le cahier des charges.

                          Attention :

                          Le produit d'un projet peut aussi bien prendre la forme d'une entité matérielle que d'un service ou d'une organisation. Il peut lui-même se composer de livrables de différentes natures (matériel, service, organisation, etc.)

                          Explication :

                          Dans le cas d'un projet de FOAD, le produit est le dispositif de FOAD prêt à fonctionner.

                          Remarque :

                          Un autre type de projet lié à la FOAD peut consister à mettre en place une organisation qui permettra par la suite de concevoir et de réaliser des dispositifs de FOAD. Dans ce cas, le produit du projet sera l'organisation mise en place et l'ensemble des processus de fonctionnement formalisés.

                          Remarque :

                          Les sous-rubriques ci-dessous sont spécifiques à un projet de type "Conception de dispositif de FOAD". En théorie, ces informations figurent dans le cahier des charges du dispositif de FOAD. Certains éléments ne sont peut-être pas encore déterminés à ce stade du projet. L'organigramme produit vous permettra d'affiner la définition du dispositif par la suite.

                          1. Intitulé

                            Rappeler l'intitulé du dispositif à concevoir.

                            1. Caractéristiques pédagogiques

                              Rappeler les objectifs de formation ainsi que les thèmes à traiter lorsque ceux-ci figurent dans le cahier des charges.

                              Préciser les caractéristiques du public cible (niveau d'études, situation socio-professionnelle, besoin de formation, motivations, autonomie, maîtrise des TIC, etc.) et donner des éléments sur le contexte d'apprentissage des futurs apprenants (temps disponible pour la formation, équipement informatique, lieu d'apprentissage, contraintes professionnelles, familiales, etc.)

                              Indiquer le type de scénario de FOAD à mettre en place (présentiel outillé, formation mixte présentiel / distance, formation totalement à distance).

                              Indiquer de façon globale les méthodes pédagogiques qui seront utilisées lors de la formation.

                              Spécifier quels seront globalement les moyens d'évaluation utilisés pour vérifier que les objectifs de formation ont été atteints par les apprenants.

                              Explication :

                              Les méthodes pédagogiques sont choisies en tenant compte des objectifs de formation à atteindre, du profil des apprenants, des pratiques actuelles des enseignants et du contexte global dans lequel sera mise en œuvre la formation.

                              1. Organisation

                                Estimer la charge de travail apprenant, c'est-à -dire le nombre d'heures de travail qu'un apprenant devra fournir en moyenne pour atteindre les objectifs de formation.

                                Estimer la durée globale de la formation nécessaire à l'atteinte des objectifs en tenant compte des différentes contraintes (contexte d'apprentissage des apprenants, disponibilité des ressources humaines, périodes de congés, etc.)

                                Dans le cas d'une formation mixte, indiquer la proportion présentiel / distance souhaitée.

                                Indiquer le nombre d'apprenants qui suivront la formation (volume global, nombre d'apprenants par session, fréquence des sessions, etc.)

                                Lister les acteurs et fonctions disponibles et/ou nécessaires au fonctionnement du dispositif une fois ce dernier construit.

                                1. Technologies

                                  Indiquer les outils de production de documents pédagogiques identifiés à ce stade du projet.

                                  Indiquer les outils de diffusion et de communication qui seront utilisés au cours de la formation lorsque ces derniers sont connus.

                                  Spécifier les moyens informatiques nécessaires à l'organisme qui assurera la formation et aux apprenants qui la suivront.

                                2. Risques

                                  Signaler les risques auxquels le projet peut être exposé.

                                  Explication :

                                  Il s'agit d'une première énumération des risques pressentis. Une analyse des risques plus poussée sera menée ultérieurement à l'aide de la méthode AMDEC.

                                  1. Contraintes à respecter

                                    1. Contraintes de délais

                                      Indiquer la date de livraison des produits, les délais intermédiaires, etc.

                                      1. Contraintes de coûts

                                        Indiquer les contraintes liées au budget du projet.

                                        1. Contraintes de performances

                                          Formaliser les objectifs de qualité assignés au projet.

                                          Attention :

                                          Les performances peuvent aussi bien concerner les produits du projet que la gestion du projet.

                                        2. Annexe

                                          1. Authentification

                                            Date et signature du chef de projet.

                                            Attention :

                                            Ce document engage le chef de projet.