Refonte des exercices interactifs Scenari pour l'accessibilité

Rédacteurs

Stéphane Poinsart <stephane.poinsart@utc.fr>

Contient également des propositions d'Eric Loubignac

Préambule

Ce document part des exercices présent dans le modèle Scenari Opale, mais se veut plus « généraliste ». Il s'agit de proposer une représentation et des modalités d'interactions optimales, prenant en compte tous les handicaps. En particulier, pour les non voyants et certains handicaps moteurs, l'approche didactique traditionnelle de l'exercice très orienté « représentation visuelle », « réponse à la souris » ne convient pas.

On pourrait être tenté de se reposer uniquement sur des solutions « technologiques » (HTML/ARIA...). Mais nous pensons que le faire sans ré-étudier les mécanismes d'interactions, proposer des solutions pour pouvoir utiliser le plus efficacement le clavier ou une lecture linéaire (revue d'écran) amènerait à exiger des utilisateurs qu'ils s'adaptent aux technologies sans prendre en considération leurs besoins, plutôt que de mettre au point une solution qui s'adapte aux handicaps.

A l'origine, ce document est plutôt prévu pour des personnes ayant déjà utilisé et conçu des exercices Opale. Il y aura quelques explications pour donner une idée de leur fonctionnement, mais il est recommandé d'essayer pour comprendre la problématique.

Ce document est un document de réflexion, dans le but de réaliser des prototypes (actuellement en cours de développement) reprenant les idées de ce document, puis de faire tester ces prototypes par des utilisateurs en situation de handicap, réagir par rapport à leurs témoignages (amender ce document et les prototypes), et proposer aux développeurs Scenari l'intégration des solutions retenues.

Remarques sur l'implémentation technique

Nous voulons que la démarche de réponse soit considéré avant tout comme la réalisation d'une activité pédagogique et non comme un simple remplissage d'un formulaire HTML. D'après les début de développement du prototype, cela semble impliquer l'utilisation du role ARIA "application", est-ce une solution acceptable ?

Pour autant, les mécanismes HTML ne sont pas supprimés (car les personnes en situation de handicap peuvent y être déjà habitués) : par exemple, pour les QCM, il est toujours possible d'atteindre les casses a cochés par les tabulations. Nous souhaitons juste proposer des mécanismes complémentaires qui soient une représentation plus fidèle de la didactique induite par ces activités pédagogiques, plus ergonomique et moins "technique" pour l'apprenant.

Environnement de test

  • Opale 3.4

  • NVDA 2011.3

  • firefox 15

  • Windows 7