Production collaborative de webradio augmentée

Le GRM et Radio France souhaitent réaliser et déployer une plate-forme permettant la création collaborative, l'échange et la publication de contenus radiophoniques et musicaux augmentés sur le Web. Le terme "augmenté" fait ici référence au fait que le contenu à dominante sonore est chapitré (pour une lecture délinéarisée) et enrichi de médias complémentaires synchronisés. La plate-forme collaborative sera utilisée par des communautés éditoriales, c'est-à-dire un ensemble de personnes se fixant un objectif éditorial commun.

À vous la parole !

Le GRM propose de republier une série d'émissions ou de documents sonores « historiques » via une chaîne éditoriale de webradio en proposant une segmentation thématique de chaque flux. Chaque segment d'une émission propose ainsi une thématique à débattre, à commenter et à enrichir de mises en perspectives. Il peut être de la sorte considéré comme l'article initial d'un Blog ou le point de départ d'un article de Wiki.

Un appel à contributions pourra alors être lancé à destination d'une communauté de contributeurs via Internet. Chacun sera appelé à proposer son point de vue sur ces "billets sonores". Les contributions sont modérées par un comité éditorial qui sélectionnera les plus pertinentes et accompagnera les rédacteurs dans l'écriture de leurs enrichissements.

L'archive sonore s'enrichira ainsi progressivement des connaissances d'une communauté de rédacteurs ouverte.

webradioInaMicro

D'une manière générale c'est l'ensemble de la production webradio du GRM qui pourra s'ouvrir à ses différents publics.

Les dossiers de l'écoute

Depuis plus de dix ans, Radio France réunit toutes ses énergies, son expérience et son dynamisme afin de faire connaître la musique au jeune public, des maternelles aux étudiants. Cette politique est menée par la Direction de la Musique avec un souci de diversité. Les différents outils permettent les approches les plus variées de la musique, des choix pédagogiques audacieux, mais aussi des expériences via les dispositifs les plus divers (salles de concert, studios de Radio France, écoles, lycées professionnels, ateliers d'éveil pour les plus petits, des séances ou concerts pédagogiques, tournées pour les classes à horaires aménagés, etc.). Cela permet, chaque année, de toucher environ 25.000 jeunes.

La production du contenu multimédia nécessaire à ces activités pédagogiques est difficile et coûteuse, ce qui en limite les volumes. D'autre part elle gagnerait à associer un nombre et une diversité élargie d'intervenants afin d'enrichir, d'approfondir voire de confronter les points de vue.

La plate-forme sera expérimentée en premier lieu par les rédacteurs des programmes pédagogiques Radio France. La plate-forme de publication devra donc concilier différentes manières de présenter la musique, de synchroniser, d'annoter, etc.. Les fragments documentaires multimédias devront pouvoir être recombinés par l'équipe de rédaction.

Elle sera ensuite étendue à d'autres communautés de professionnels, tels que : communautés de professeurs de musique (en collaboration avec un CRDP), communautés d'étudiants en musicologie (en collaboration avec une université), etc.

illusRf
ImagesWebRadio