Le contexte du projet

2IE est un Institut International d'Ingénierie de l'Eau et de l'Environnement situé à Ouagadougou, Burkina Faso. C'est une association internationale d'intérêt public, sans but lucratif. Elle facilite l'accès aux classes moyennes et aux populations défavorisées africaines à une éducation de haut niveau. Initié il y a 40 ans par 14 pays africains, le 2IE possède une dimension sous-régionale et multiculturelle réelle et une expertise africaine reconnue dans les domaines de l'Eau, de l’Énergie, de l'Environnement et des Infrastructures.

Le 2IE a pour objectifs principaux :

  • Le développement du capital humain,

  • L'amélioration du système éducatif africain,

  • Le développement du savoir, sa production et sa dissémination.

Aussi dans le but de répondre à un besoin de plus en plus croissant d'accès libre à la connaissance, le 2IE s'est lancé depuis 2007 dans une stratégie de production documentaire en vue de mettre à la disposition des acteurs, étudiants, enseignants, chercheurs et professionnels de ces domaines de compétences des contenus riches et variés.

C'est ainsi que dans le cadre d'une convention passée avec l'OIF en partenariat avec l'UTC et l'Université de Lomé, 2IE s'est lancé dans le projet de "création de contenu pédagogique numérique" (Plus précisément : Production de contenus pédagogiques numériques et ingénierie documentaire).

Les objectifs de ce partenariat concernant la production documentaire étaient, pour le 2iE :

  • Améliorer la gestion documentaire en ce qui concerne la documentation pédagogique (supports de cours, diaporamas, polycopiés, etc.) et scientifique (articles, revues scientifiques, etc.) ;

  • Mettre au service des autres établissements d'enseignement supérieur et des entreprises du Sud cette expérience acquise

et pour l'UTC :

  • Confronter les technologies (Scenari) et méthodes (ingénierie de formation FOAD et ingénierie documentaire) développées par l'UI-ICS (Unité d'Innovation – Ingénierie des Contenus et Savoir) à un nouveau terrain d'usage réel ;

  • Appliquer et transmettre certaines de ces technologies et méthodes.

Le 2IE tendant à se développer (objectif 2012 : 1000 apprenants en présentiel et 1000 en FAD), il souhaite s'appuyer sur un système de gestion et de production documentaire efficace.

Cela a entraîné la mise en place d'un service dont le premier rôle est de gérer l'ensemble des documents pédagogiques (Formation initiale, formation à distance et formation continue du 2IE).

Le Service Ingénierie Documentaire et TIC (IDTIC) a été créé au sein de la Direction de la Formation Continue et Distance, et a pour mission :

  • L'animation d'une véritable base de ressources pédagogiques dans les domaines d'intervention du 2iE,

  • Le soutien au développement de ses formations (formation initiale, formation à distance, formation continue) par la mise à disposition de ressources riches et variées,

  • La sauvegarde des connaissances théoriques, techniques et technologiques des différents acteurs du 2iE pour les générations futures.Et de mettre à la disposition des enseignants, des chercheurs et des professionnels des domaines de compétences du 2iE, des contenus riches et variés.

  • La mise en œuvre d'une bibliothèque virtuelle

  • ...

Les objectifs du projet

Objectif global :

L'objectif global du projet vise la création et la mise à disposition de documents pédagogiques multimédias, autonomes, pérennes, réutilisables, dans les domaines de compétences respectifs des partenaires d'une part, et le transfert d'applications numériques (chaîne éditoriale et système de gestion de contenus) vers les partenaires du Sud facilitant la conception / production / réutilisation / diffusion de ces contenus.

Objectifs spécifiques :

  • Production de contenus pédagogiques numériques

  • Création d'une matrice des contenus

  • Développement d'un outil de GED devant servir de support technologique pour le déploiement de la matrice des contenus

  • Transfert de compétences et formation à la numérisation et à la mise en ligne de contenus numériques

  • Formation à l'utilisation d'une plate forme de formation à distance